Vous êtes ici

  123534 /  129321

24 images

Presse en ligne
CVS Presse 

Bimestriel
24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise.

Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres).

30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Sommaire

Toute la mémoire du cinéma « Les archives du cinéma créent du cinéma », proclame haut et fort l’intitulé du colloque réunissant des archivistes du monde entier pour le congrès annuel de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) qui se tient cette année à la Cinémathèque québécoise.

Donald McWilliams Né à Londres en 1935, Donald McWilliams a grandi dans le quartier populaire de Islington et c’est de ce point de vue en surplomb de la ville qu’il a été témoin des bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale.

Dans les coulisses du chef-d’œuvre de found footage d’Esther Choub La chute de la dynastie, la montée de la compilation

Brian Virostek L’énergie de l’archive

Les “films de famille ” de Gustav Deutsch Adria – Urlaubsfilm (1989), le tout premier film de réemploi de Gustav Deutsch, consistait en un remontage complexe de films de voyage tournés en 8 mm par des vacanciers autrichiens sur la mer Adriatique, entre 1954 et 1968.

Films Beget Films: A Study of the Compilation Film de Jay Leyda Le passé du cinéma et le film à venir

Quand les archives font leur cinéma 40 films (1943-2024)

La narration fictive dans Dahomey et Preparations for a Miracle Ce texte inaugure une nouvelle chronique visant à explorer des démarches documentaires contemporaines à travers un dialogue entre deux cinéphiles passionné·e·s par les possibilités politiques et esthétiques du cinéma du réel.

Les yeux grands fermés sur Nicole Kidman En 2024, Nicole Kidman est apparue dans trois productions Netflix (A Family Affair, la minisérie The Perfect Couple et le film d’animation Spellbound) et une de Paramount+ (la deuxième saison de Lioness) : une année chargée, mais qui serait peut-être passée inaperçue si ce n’était de Babygirl de Halina Reijn, un long métrage s’articulant franchement autour de la star.

Nostalgie des Lumière À l’ère du numérique, les frères Lumière et les karatékas unissent leurs forces pour lutter contre l’oubli…

Public :
tout_public
Genre :
Année de parution :
2025

Voir les autres éditions

Message d'information
Site Localisation Sous localisation Public visé Cote Situation
Bibliothèque numérique - - Tout public - consultable en ligne -