L'art de perdre
J'ai lu, en prélude à la représentation de la pièce "Clarisse, une histoire de "L'art de perdre"" à Sailly, cette saga d'une famille kabyle des années 30 à nos jours .Je n'étais à priori pas attirée par le thème de la guerre d'Algérie mais les personnages décrits dans leurs forces et leurs faiblesses m'ont agréablement accompagnée dans cette véritable découverte ( l'accueil des familles en France, les camps où ils ont été hébergés, la transmission ou plutôt "non-transmission" d'une histoire douloureuse). J'ai hâte de voir le spectacle sur scène et de retrouver les personnages tous très touchants .
Véronique, lectrice de Sailly-sur-la-Lys
Miracle à la Combe aux Aspics
Coup de coeur de Dorothée (Sailly sur la Lys) : La combe aux Aspics est un petit hameau à l'abandon, perché sur les collines de Dalmatie. Là, vivent Jozo Aspic et ses 4 fils, naïfs, maladroits
et totalement dominés par ce père vieillissant, rude et macho. Cette famille peu commune vit en autarcie ; elle est en éternel conflit avec toutes sortes d'autorités.
Jusqu'au jour où l’aîné des garçons se met en quête de retrouver une ancienne amie perdue de vue depuis une bonne dizaine d'années et de l'épouser.
Histoire décalée, loufoque et follement drôle. Situations cocasses. Personnages attachants. Lecture dépaysante, remplie d'humour et malgré tout, de tendresse.
Le sang des Belasko
Coup de coeur de Véronique, lectrice de Sailly-sur-la-Lys:
Après le décès de leur père, cinq frères et soeurs vont se réunir dans la maison de leur enfance, un domaine viticole de Provence. Quand les portes se referment, les tensions, les non-dits, les frustrations vont se déverser. Un thriller bien huilé, un suspense jusqu'au bout. On se laisse emporter par l'histoire. Intrigue originale !