Vous êtes ici

  123510 /  129321

L'Objet d'Art

Presse en ligne
CVS Presse 

Mensuel
L'OBJET D'ART présente chaque mois toute l’actualité des expositions, des musées, du patrimoine et du marché de l’art, avec des études inédites sur la peinture, la sculpture et les arts décoratifs.

Sommaire

Sienne au Trecento : l’or et la grâce Jamais la pré-Renaissance italienne n’aura autant brillé qu’en 2025. Alors que le musée du Louvre célèbre l’immense Cimabue, qui entre Florence et Pise contribua de manière décisive à l’apparition du naturalisme dans la peinture occidentale, une spectaculaire exposition à la National Gallery de Londres entend poursuivre le fil de l’histoire de l’art à Sienne durant la première moitié du XIVe siècle. Afin de poursuivre la célébration de son bicentenaire, l’institution déploie une centaine de panneaux peints, sculptures, pièces d’orfèvrerie, textiles et manuscrits enluminés venus des quatre coins du monde. Parfois démantelés de longue date, nombre de chefs-d’œuvre sur fond d’or se retrouvent réunis pour la première fois depuis des siècles.

Quand les nazis déclaraient la guerre à l’art moderne L’art moderne a fait les frais dès 1933 d’une véritable politique de dénigrement, d’exclusion et de destruction de la part des autorités nazies, avant que les artistes ne soient à leur tour frappés, persécutés ou contraints à l’exil. Le musée Picasso revient sur cette sombre page de l’histoire européenne – une première en France – en présentant un certain nombre de tableaux et sculptures stigmatisés ou confisqués à cette époque ainsi qu’une riche documentation.

France libre, la plume et le pinceau Le rôle crucial des artistes, intellectuels, savants et diplomates, dans la résistance française depuis l’étranger contre l’Occupation nazie, fait l’objet d’une exposition au musée de l’Armée. 300 photographies, œuvres d’art, objets et documents divers retracent l’itinéraire et le combat des femmes et des hommes d’exception qui mirent leurs talents au service de la France libre.

Musée des Beaux-Arts de Budapest Le Guggenheim de Bilbao expose un florilège de dessins et d’estampes issus des prestigieuses collections du musée national hongrois. Sept siècles de chefs-d’œuvre de papier racontent une histoire de l’art européen.

Un précieux triptyque de la Maison Fabergé entre au Louvre Le 10 avril dernier, la Société des Amis du Louvre a dévoilé le trésor dont elle vient de faire présent au nouveau département des Arts de Byzance et des Chrétientés d’Orient : un triptyque orfévré provenant des collections des Romanov, acquis pour un montant de 2,2 M€.

La Grande Brera Le projet d’agrandir la pinacothèque Brera, musée national milanais conservant des chefs-d’œuvre de Bellini, Mantegna, Raphaël et Caravage, était attendu depuis cinq décennies. Le voici devenu réalité, avec l’ouverture au public d’une nouvelle annexe via Brera, dédiée à la peinture moderne et contemporaine, le Palazzo Citterio. Cerise sur la torta, depuis le mois dernier, la capitale lombarde est à nouveau reliée à Paris par un train direct.

Gustave Fayet Demeuré une figure méconnue de l’histoire de l’art, Gustave Fayet (1865-1925) est aujourd’hui remis à l’honneur à l’occasion du centenaire de sa disparition, au fil d’une grande saison d’expositions et de colloques organisée par ses descendants, qui se terminera par une magistrale rétrospective à la Fondation Louis Vuitton en 2026. Cette personnalité riche et singulière, à la fois artiste, mécène et immense collectionneur – qui posséda jusqu’à soixante-dix œuvres de Gauguin – réunit l’une des plus importantes collections d’art moderne d’Europe et joua un rôle clé dans la promotion des avant- gardes.

Le bijou à la Renaissance La Fondation Bemberg, en partenariat avec le musée national de la Renaissance – château d’

Public :
tout_public
Genre :
Année de parution :
2025

Voir les autres éditions

Message d'information
Site Localisation Sous localisation Public visé Cote Situation
Bibliothèque numérique - - Tout public - consultable en ligne -