Imprimé le 28/07/2025


Art Absolument
CVS Presse 
Public :
tout_public
Genre :
Année de parution :
2025
Résumé :

Trimestriel
ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations.

Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.

Sommaire

Eugène Dodeigne Une rétrospective II

Edi Dubien Ou la fratrie animale

Terres d’artistes Espace Art absolument, Paris Commissariat : Domitille d’Orgeval Du 17 janvier au 15 mars 2025

Quand l’arte povera libère le sentiment de l’art À travers la remarquable exposition de 250 œuvres d’artistes ita- liens regroupés sous la bannière de l’Arte povera, la Bourse de commerce retrace l’esprit de subversion, teinté de mélancolie, qui traverse les créations de ses treize protagonistes principaux. Qu’ils soient d’abord peintres ou sculpteurs, tous se sont acheminés vers la réalisation d’œuvres multiformes pour interroger la pertinence de l’acte artistique, réfléchir notre expérience du monde et raviver notre lien à la nature.

Une histoire de l’art nucléaire À Paris, le musée d’Art moderne revisite l’histoire de la modernité en explorant l’imaginaire de l’atome à travers les représentations artistiques que suscitent la découverte scientifique et ses applications, notamment la bombe nucléaire. Avec environ deux cent cinquante œuvres multimédias et une documentation inédite, l’exposition, à la fois artistique et scientifique, se révèle passionnante.

Chiahru Shiota En 7 installations, 80 photos et 11 vidéos, Chiharu Shiota dévide la pelote de laine de ses cauchemars en une catharsis émotionnelle de boue, de laine et de sang. En avant-première, elle inaugure de sa présence absente les nouvelles galeries du Grand Palais.

Julian Charrière Les projets de Julian Charrière (né en 1987) sont issus de rencontres, d’interconnexion et d’écoute profonde avec des lieux à la fois fragiles et témoins du dérèglement climatique ainsi que de colla- borations avec des professionnels, l’amenant à déployer des questionnements sur la terre et les temporalités géologiques. Ses œuvres immersives invitent à parcourir des paysages, à percevoir le monde avec nos différents sens, et à ressentir ce qui habituellement n’est pas perceptible. Sa nouvelle exposition Stone Speakers au Palais de Tokyo invite à pénétrer dans une chambre d’écho des sonorités de volcans.

Chaumont-photo Magies de nature

La photographie à la BNF Reflet de la relation étroite que la Bibliothèque nationale de France entretient avec la photographie contemporaine, l’exposition La Photographie à tout prix est l’occasion de plonger au cœur de la collection photographique de l’institution et de s’intéresser à la manière dont elle développe son fonds.

Le Wonder Le Wonder (association de loi 1901) incarne, depuis plus de dix ans, une alternative singulière et résolument autonome dans le paysage artistique français. Né de l’occupation précaire de lieux laissés vacants, ce collectif s’est installé à Bobigny en avril 2023, sur une parcelle gérée par l’EPFIF (