Ainsi que la véritable origine du monstre du Loch Ness... Avec Robert Stephens en Sherlock Holmes, Colin Blakely en Dr Watson, Geneviève Page et Christopher Lee.
Août 1896. À son domicile, Sherlock Holmes s'ennuie. Le crime n'ayant plus de partenaires valables à lui opposer, il s'adonne à son vice favori : la cocaïne. Watson enrage de le voir dans cet état, quand une mystérieuse inconnue est déposée à moitié morte devant la maison des célèbres détectives. Elle est amnésique, mais Holmes a tôt fait de découvrir son identité…
Pur délire
Le réalisateur de Boulevard du crépuscule et de Certains l'aiment chaud s'attaque à un monument britannique, avec un titre qui sonne comme une déclaration d'intention : la vie privée (private en anglais, qui signifie aussi "détective") du célèbre limier. Jusque-là, on ignorait qu'il en avait une, aussi Billy Wilder en profite-t-il pour plonger allègrement son héros dans deux heures de pur délire. Déjà cocaïnomane à ses heures, misogyne farouche et doté d’un frère spectaculairement paresseux trempant dans les services secrets, le voici qui navigue à vue entre faux moines trappistes, vraie espionne allemande et une reine Victoria naine. Tellement shocking que les Britanniques ont dédaigné le film à sa sortie. Aux