Imprimé le 13/02/2025


"Gangs of New York" de Martin Scorsese (2002)
Médiathèque numérique 
Public :
adulte
Genre :
Année de parution :
2024
Résumé :

À l’aube de la guerre de Sécession, dans un New York fracturé par les conflits des gangs, Amsterdam Vallon (Leonardo DiCaprio) cherche à venger la mort de son père, tué par le "Boucher" William Cutting (Daniel Day-Lewis). Avec un casting impressionnant, une fresque historique pleine de souffle signée Martin Scorsese.  

New York, 1846. Dans le quartier populaire de Five Points, le gang des Native Americans, mené par le "Boucher" William Cutting, et les immigrés irlandais des Dead Rabbits, sous l’autorité du père Vallon, se livrent à une guerre de suprématie. À la suite d’une révolte sanguinaire initiée par ces derniers, Cutting poignarde son rival. Seize ans plus tard, Amsterdam Vallon sort de l’orphelinat. Prêt à tout pour venger son père, il se rapproche de Cutting, qui, grâce à la complaisance de Boss Tweed, un politicien influent et corrompu, a renforcé son contrôle sur la ville. Il fait également la rencontre de Jenny Everdeane, une escamoteuse énigmatique qui a les faveurs du "Boucher".  

Genèse de la nation américaine 
Passant des bas-fonds de Five Points au square enneigé de ce qui deviendra Ground Zero avant de nous plonger dans un spectaculaire affrontement sanguinolent, le cinéaste italo-américain donne dès l’ouverture la mesure de sa maestria. Avec ce récit d’une vengeance filiale, Scorsese brosse le portrait politique d’un New York fracturé par les gangs, les assignations identitaires et la lutte des classes. Inscrivant son film épique dans le contexte de la guerre de Sécession, il revisite la création de la nation américaine, dont la violence demeure fatalement au cœur du mythe. Pendant que les riches jouissent de leur fortune, les plus pauvres sont envoyés au combat dans le Sud – seul l’acquittement d’une caution de 300 dollars permettait d’échapper au front –, le sang coule à flots et les pillards envahissent les rues. Seule la répression semble pouvoir mettre fin aux émeutes… Une fresque historique pleine de souffle portée par un casting d’exception : Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz et le terrifiant Daniel Day-Lewis.