Imprimé le 20/11/2025


Bref
CVS Presse 
Public :
tout_public
Genre :
Année de parution :
2024
Résumé :

Annuel
BREF ne cesse d’arpenter depuis 30 ans les sentiers foisonnants du court métrage, proposant un ample défrichage de ce format si créatif et à la constante vitalité.

Sa prolifique production, en marge du circuit commercial, est pleinement liée à l’avenir du cinéma dans son ensemble ; des cinéastes tels que François Ozon, les frères Larrieu, Stéphane Brizé, Houda Benyamina, Guillaume Brac, Justine Triet, Hubert Charuel ou Clément Cogitore, parmi tant d’autres, sont passés par le court et Bref en a parlé avant tout le monde !



Bref est une revue éditée depuis 1989 par l'Agence du court métrage

Sommaire

Femmes Anim’ Libertés ! Le lien n’est pas déplacé entre cette fameuse exclamation de ralliement des femmes iraniennes luttant depuis deux ans contre l’oppression – cela nous permet d’y apporter notre soutien – et le cœur battant de ce portfolio réunissant les portraits ou entretiens de cinq jeunes femmes réalisatrices d’animation. Toutes passées par ce vivier inépuisable des écoles de cinéma hexagonales, elles ont récemment franchi avec succès le pas de leur premier film produit professionnellement, dans des tonalités et selon des techniques des plus variées. Le court métrage d’animation est sans doute le territoire du cinéma sur lequel la parité s’affirme le plus nettement, permettant à ces cinéastes d’exprimer pleinement et librement toute leur créativité. Dans le sillage de leurs aînées, de Florence Miailhe à Marjane Satrapi, précisément citée comme référence par Camille Authouart, qui ouvre ce dossier, et dont le travail se déploie entre cinéma et illustration, son dernier ouvrage (paru aux éditions de l’Iconoclaste) s’intitulant justement... Femme, vie, liberté !

Charlie Belin Petit à petit, Charlie Belin fait son nid. La jeune réalisatrice drômoise s’est fait remarquer par la science de son trait fin et son sens de la captation sonore, de La Paô à Blanquette, jusqu’au salué Drôles d’oiseaux. La subtilité de son observation se mêle à la délicatesse de ses récits graphiques. Et elle fait preuve d’un réel appétit pour son métier.

Clémence Bouchereau Des grains dans les doigts

Quatre courts métrages de l’après-guerre Récemment restaurés et numérisés sous l’égide des Films de l’