Bimensuel
LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas.
En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.
Sommaire
• Les Boules de Noël de Alexandra Leclère Nathalie croit sa famille maudite : tous leurs Noëls finissent mal. Cette année, elle décide de ne pas le fêter. Cette comédie au scénario poussif et aux gags peu inspirés ne fonctionne que grâce au fantastique duo Bonneton/Lvovsky, au génie comique éclatant.
• Conclave de Edward Berger Le pape meurt brutalement. La responsabilité du conclave, qui désignera son successeur, incombe au cardinal Lawrence, en pleine introspection. Un thriller haut de gamme, intelligent jusque dans ses excès : tout ce qu’on devrait exiger d’un divertissement.
• Daddio de Christy Hall Un chauffeur de taxi embarque à l’aéroport une jeune femme pour Manhattan. Elle semble préoccupée. Il est fin observateur. S’engage une conversation qui, au détour d’un embouteillage, va les révéler. Une odyssée urbaine et nocturne douce-amère.
• Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites David Hertzog Dessites rend hommage à l’immense compositeur qu’était Michel Legrand, ce surdoué de la musique au caractère bien trempé, qui a souvent usé la patience de ses collaborateurs. Un documentaire sincère et plaisant, mais à la forme plutôt convenue.
• Leurs enfants après eux de Ludovic & Zoran Boukherma Loin de la plongée intime et sociologique dans la France de l’entre-deux de Nicolas Mathieu, cette adaptation de son livre offre une exploration pleine de souffle de l’adolescence, et du passage à l’âge adulte, portée par un Paul Kircher plein de grâce.
• Marmaille de Grégory Lucilly Ce premier long métrage 100 % réunionnais, tourné en créole, s’attache au destin de deux adolescents abandonnés par leur mère. Porté par la performance magnétique de Maxime Calicharane, le film révèle une jeunesse en quête de repères.
• Sans rien savoir d’elle de Luigi Comencini Film de Luigi Comencini un peu mou du genou malgré ses vapeurs toxiques et son travail de sape de la figure masculine, Sans rien savoir d’elle est suranné jusque dans sa modernité. Une sympathique étude de caractères sépia.